Du symbolisme au néo-classicisme, de l'anarchisme à l'extrême droite

le double revirement de Camille Mauclair

in Historical Reflections/Réflexions Historiques
Author: Amotz Giladi
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The trajectory of the writer and critic Camille Mauclair (1872–1945) was marked by two ruptures: having begun his career within the internationalized avant-gardes, oriented toward Symbolism and Anarchism, he moved away from these circles at the turn of the century. Indeed, the crisis that Symbolism and Anarchism underwent during these years led Mauclair toward Neo-Classicism. To his new esthetic vision was added, during the Great War, a nationalist positioning that led him to virulent xenophobia in the interwar period. Foreign artists were henceforth denounced by Mauclair as being the cause of France's so-called cultural decadence. The turnaround in Mauclair's esthetic and political vision reflects the “return to order” tendencies that grew stronger in French culture from the end of the nineteenth century, attaining their summit during World War II. The propagation of these tendencies was largely due to the influence that the esthetic and ideological reflections of Charles Maurras exerted in intellectual circles.

French La trajectoire de l'écrivain et critique Camille Mauclair (1872–1945) fut marquée par deux ruptures: ayant commencé sa carrière au sein des avant-gardes internationalisées, orientées vers le symbolisme et l'anarchis me, il s'éloigna de ces milieux au tournant du siècle. En eff et, la crise subie par le symbolisme et l'anarchisme durant ces années amena Mauclair vers le néo-classicisme. À cette nouvelle vision esthétique s'ajouta, durant la Grande Guerre, un positionnement nationaliste qui déboucha, dans l'entre-deux-guerres, sur une xénophobie virulente. Dès lors, les artistes étrangers furent étiquetés par Mauclair comme les responsables d'une prétendue décadence culturelle de la France. Le revirement esthétique et politique de Mauclair reflète les tendances de “retour à l'ordre,” qui se renforçaient dans la culture française depuis la fin du dix-neuvième siècle et atteignirent leur sommet durant la Seconde Guerre mondiale. La propagation de ces tendances était due, en grande partie, à l'influence que la réflexion esthétique et idéologique de Charles Maurras exerçait dans les milieux intellectuels.

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