L’entrée en politique des militants amérindiens en Argentine

Trajectoires, discours, avancées et limites

in Regions and Cohesion
Restricted access

Résumé

En Amérique latine, les revendications identitaires émergent depuis les années 1990 dans un contexte d’instauration de politiques multiculturelles et de droits octroyés aux populations autochtones. Cet article traitera de la situation particulière de l’Argentine, un pays peu connu pour sa présence indigène. À partir d’une ethnographie menée dans le nord-ouest du pays, nous montrerons l’importance de certains acteurs dans ce processus revendicatif : les militants autochtones. C’est par eux que s’opère la politisation de toute une frange de la population jusque-là invisibilisée. À travers l’analyse de la trajectoire de ces militants, nous verrons ce qui les distingue des autres villageois. Cela nous permettra de comprendre plus finement ce processus d’émergence politique de la part de groupes jusque-là marginalisés. Mais nous aborderons aussi les limites de ces luttes et la façon dont les militants peuvent être parfois muselés par des dispositifs étatiques pourtant en leur faveur à l’origine.

Contributor Notes

MAITÉ BOULLOSA-JOLY est anthropologue, Maitre de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), chercheuse au CURAPP-ESS (UMR 7319, CNRS), et chercheuse associée au MASCIPO (EHESS). Elle a soutenu sa thèse à l’EHESS en 2006 sur le thème des revendications autochtones en Argentine. Elle poursuit ses recherches dans le champ de l’anthropologie politique, sur les mouvements identitaires et les politiques multiculturelles en Amérique latine. Elle a récemment coordonné un numéro de Problèmes d’Amérique latine sur les paradoxes et les ambiguïtés de l’application des politiques multiculturelles dans cette région (2015). E-mail: maite.boullosa.joly@orange.fr

Regions and Cohesion

Regiones y Cohesión / Régions et Cohésion

  • AlèsC. & Mansutti RodriguezA. (2009). Mouvement Indien et révolution bolivarienne : Une inquiétante aphonie. In O. CompagnionJ. Rebotier & S. Revet (Eds.) Le Venezuela au-delà du mythe (pp. 5976). Paris : Les Éditions de l’Atelier.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • AlèsC. & Mansutti RodriguezA. (2011). La législation consacrée aux autochtones au Venezuela et son application – Autonomie ou dépendance ? Cahier d’anthropologie du droit279302.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • ArenaP. (2013). La participación de Tucuman en el relevamiento territorial de la ley 26160 : Una mirada desde las prácticas. Población & Sociedad 20(2) 125136.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • BarthF. (1969/1995). Les groupes ethniques et leurs frontières. In P. Poutignat & J. Streiff-Feinart (Eds.) Théorie de l’ethnicité (pp. 203-249). Paris : PUF.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • Benat TachotL. & GruzinskiS. (2001). Passeurs culturels – Mécanismes de métissage. Paris : Presses universitaires de Marne-la-vallée, Édition de la Maison des sciences de l’Homme.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • BensaA. (2006). La fin de l’exotisme – essai d’anthropologie critique. Toulouse : Anacharsis.

  • BoccaraG. (2010). Cet obscur objet du désir multiculturel : ethnogenèse, ethnicisation et ethnification. Nuevo Mundo-Mundos NuevosCNRS/EHESS 10.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • BosaB. & WittersheimE. (2009). Luttes autochtones trajectoires post-coloniales (Amérique Pacifique). Paris : Karthala.

  • Boullosa-JolyM. (2016). La Pachamama dans tous ses États - les leaders indiens réduits au silence par les entreprises minière dans le Nord-Ouest Argentin (NOA). Cahiers des Amériques Latines827195.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • Boullosa-JolyM. (2015). Chronique d’une ethnogenèse annoncée – Histoire des luttes indiennes contemporaines dans le nord-ouest argentin (1970–2014). Problèmes d’Amérique Latine924773.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • Boullosa-JolyM. (2013). Pourquoi serait-on Indiens maintenant? Mouvement indianiste et résistance villageoise dans le Nord-Ouest Argentin. Civilisations62107130.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • BourdieuP. (1979). La Distinction. Critique sociale du jugement. Paris : Éditions de Minuit, Collection Le Sens commun.

  • BourdieuP. (1982). Ce que parler veut dire – l’économie des échanges linguistiques. Paris : Fayard.

  • BraslavskyC. (1993). La historia en los libros de texto de ayer y de hoy para las escuelas primarias argentinas. Documentos e Informes de InvestigaciónFLACSO 133.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • De l’EstoileB. (2007). Le goût des autres – De l’exposition coloniale aux arts premiers. Paris : Flammarion.

  • GiudicelliC. (2010). Hétéronomie et classifications coloniales. La construction des « nations » indiennes aux confins de l’Amérique espagnole (XVI-XVIIème siècle). Nuevo Mundo-Mundos NuevosCNRS/EHESS.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • GiudicelliC. (2011). Lectura de las ruinas. La fabricación de antepasados aceptables en el noroeste argentino (Siglos XVI-XVII/siglo XIX). In S. Bernabéu Albert & F. Langue (Eds.) Fronteras y sensibilidades (pp. 115139). Madrid : Doce Calles.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • GruzinskiS. (1988). La colonisation de l’imaginaire. Paris : Gallimard.

  • GuyonS. (2009). L’entrée en politique d’un village amérindien de Guyane. In B. Bosa & E. Wittersheim (Eds.) Luttes autochtones et trajectoires postcoloniales (pp. 5783). Paris : Karthala.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • LavaudJ-P. & LestageF. (2005). Compter les indiens : Bolivie, États-Unis, Mexique. L’Année Sociologique55487520.

  • LorandiA.M & De HoyosM. (1995). Complementaridad económica en los valles calchaquíes y de Cajon – Siglo XVI-XVII. In L. Escobari de Querejazu (Ed.) Colonización agrícola y ganadero en América – Siglo XVI-XVIII – Su impacto en la población aborigen (pp. 385413). Quito : Abya-Yala.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • López de AlbornozC. (1997). Productores rurales de San Miguel de Tucumán. Fines de siglo XVIII. In El Tucumán Colonial y Charca-Tomo II (pp. 155181). Buenos Aires : UBA.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • MacCannellD. (1973). Staged Authenticity. Arrangements of Social Space in Tourist Setting. American Journal of Sociology 79(3) 589603.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • MacCannellD. (1986). Tourisme et identité culturelle. Communications43169186.

  • Mansutti RodriguezA. & AlèsC. (2007). « La géométrie du pouvoir ». Peuples indigènes et révolution au Venezuela. Journal de la Société des Américanistes 93(2) 173193.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • Martínez MauriM. (2003). Médiation et développement, l’émergence des ONG et des passeurs culturels à Kuna Yala (Panama). Itinéraires16185.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • MatontiF. & PoupeauF. (2004). Le capital militant. Essai de définition. Actes de la recherche en sciences sociales155512.

  • MurraJ. (1975). Formaciones Económicas del Mundo Andino. Lima : IEP.

  • PoutignatP. & Streiff FeinartJ. (1995). Théorie de l’ethnicité. Paris : PUF.

  • Pueblo Originario. (s.d.). Repéré à http://pueblooriginario.com.ar/

  • QuijadaM. (2003). ¿Hijos de los barcos o diversidad invisibilizada? La articulación de la población indígena en la construcción nacional argentina (siglo XIX). Historia Mexicana 53(2) 469509.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • RodriguezL. (2008). Después de les desnaturalizaciones – Transformaciones socio-económicas y étnicas al sur del valle Calchaqui. Santa María fines del siglo XVII – fines del XVIII. Buenos Aires : Antropofagia.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • s.a. (2009). Los instantes previos al asesinato de Javier Chocobar [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=xZq_mzJSO5M

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • SpivakG. (1987). In Other Worlds: Essays in Cultural Politics. New York : Nethuen.

  • TapiaP. (2014). « Etnonintelectualidad » : construcción de « sujetos letrados » en América Latina, 1980–2010. HALPHA39189202.

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • UlloaA. (2004). La construcción del nativo ecológico. Bogotá : ICANH-COLCIENCIAS.

  • Union Diaguita Tucuman (2014). Entrega de Carpetas del Relevamiento Territorial Indígena [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=kaQ7h6yFjTs

    • Search Google Scholar
    • Export Citation
  • ZapataC. (2008). Los intelectuales indígenas y el pensamiento anticolonialista. Discursos/prácticas 2(1) 113140.

Metrics

All Time Past Year Past 30 Days
Abstract Views 0 0 0
Full Text Views 6 6 5
PDF Downloads 4 4 4