Érotisme, désir et sadisme chez Sartre

in Sartre Studies International
View More View Less
  • 1 l’université de Nottingham jean-pierre.boule@ntu.ac.uk
Restricted access

Résumé

Cet article se concentre sur l’érotisme et sur les relations sexuelles dans les écrits et la biographie de Sartre, et en particulier sur la notion de sadisme, explorant l’hypothèse que la biographie de Sartre sur Charles Baudelaire ainsi que Faut-il brûler Sade? de Simone de Beauvoir nous aident à explorer indirectement érotisme, désir et sadisme chez Sartre. Le texte est appuyé par une variété de sources secondaires, en particulier par des articles de Christina Howells et de Serge Doubrovsky. L’accent est mis sur la matérialité physique de l’acte sexuel et de l’érotisme mais sans jamais négliger les structures psychologiques et existentielles du sadisme et du masochisme.

Contributor Notes

Jean-Pierre BoulÉ est professeur d’Études françaises contemporaines à l’université de Nottingham Trent. Il est l’auteur de Sartre médiatique (1992) et Sartre, Self-Formation and Masculinities (2005) et co-éditeur de Jean-Paul Sartre: Mind and Body, Word and Deed (2011), Existentialism and Contemporary Cinema: A Sartrean Perspective (2011) et Existentialism and Contemporary Cinema: A Beauvoirian Perspective (2012). Il a été l’éditeur de Sartre Studies International de 2008 à 2014.

Jean-Pierre BoulÉ is professor of contemporary French studies at the Nottingham Trent University. He is the author of Sartre médiatique (1992) and Sartre, Self-Formation and Masculinities (2005) and co-editor of Jean-Paul Sartre: Mind and Body, Word and Deed (2011), Existentialism and Contemporary Cinema: A Sartrean Perspective (2011) and Existentialism and Contemporary Cinema: A Beauvoirian Perspective (2012). He served as executive editor of Sartre Studies International from 2008 to 2014.

Sartre Studies International

An Interdisciplinary Journal of Existentialism and Contemporary Culture